Benoît Chrétien

Né en 1985, Benoît Chrétien est organiste et continuiste. 

Il a construit son parcours sur l’ouverture et la curiosité de l’apprentissage artistique. Après avoir débuté la flûte à bec et l’orgue en école de musique, il intègre le Conservatoire à Rayonnement Régional de Poitiers dans ces instruments et étudie avec Claire Michon et Dominique Ferran. Il pratiquera également au sein de ce conservatoire la formation musicale, l’écriture, le clavecin, la basse continue et la musique de chambre. Il y obtiendra 4 prix en flûte à bec, orgue, écriture et formation musicale. A côté de cette formation, Benoît étudie pendant 3 ans la danse Renaissance au Conservatoire de Tours, la direction d’orchestre au Conservatoire d’Evry et obtient une licence de musicologie à l’Université de Poitiers. 

Soucieux de transmettre ses savoirs-faire, il obtient en 2010 le Diplôme d’Etat de formation musicale après 2 ans d’études au CESMD de Poitiers. C’est cette même année qu’il intègre le CNSM de Lyon dans la classe de basse continue d’Yves Rechsteiner. En 2015, il obtient le master de basse continue du CNSM de Lyon.

En 2013, il crée l’Ensemble Fiori Harmonici, ensemble de musique ancienne spécialisé dans la musique allemande du XVIIème siècle. Dans le cadre de son activité d’organiste liturgique, il est nommé titulaire adjoint sur l’orgue de l’église Saint-Louis de la Guillotière en 2015. Il accompagne également la liturgie à l’église de l’Immaculée Conception, à la Primatiale Saint-Jean ainsi qu’à la Basilique de Fourvière.